Comment créer un parcours du héros pour vos clients de formation en ligne

Voici l'histoire de Brice et Élodie Cavallero. C'est un couple heureux dans la vie comme dans le travail. Ensemble, ils proposent des cours en ligne de yoga kundalini. C'est devenu leur activité principale. Après avoir vendu des cours en ligne pendant des années, ils m'ont demandé si l'idée précise qu'ils avaient en tête était réalisable.
Je spoile un peu. Il s'agit de savoir s'il est possible de créer une formation en ligne dont le client est le héros de son aventure.

De l'idée au parcours du héros

Laurent Brugière : Brice, je suis hyper content de te retrouver. Ça fait un petit moment qu'on a mis en place ton projet. Depuis, quelques mois qui se sont écoulés. Le projet a mûri, il a avancé et tu as accueilli des clients. Brice, tu veux bien te présenter et expliquer ce que tu fais.

Brice Cavallero : Avec Élodie, ma femme, on est prof de yoga kundalini depuis 12 ans. On donne des cours de yoga kundalini en salle et des stages. Depuis 2015, on a suivi le programme d'Olivier Bessaignet qui nous a enseigné à créer notre formation en ligne. On a créé un premier programme qui s'appelle "Prenez en main votre bien-être" et qui a sept modules qui s'ouvrent les uns après les autres.

Ça nous a permis d'en vivre. Je sais qu'il y a des personnes qui galèrent un petit peu au début avec le webmarketing. Forcément, ça démarre doucement. Nous, nous avons eu la chance d'avoir la démonstration que ça marche tout de suite. C'est bon, ça y est, ça va, on ne va pas être hyper riche, en tout cas, pas tout de suite. L'on peut affirmer que ça nous permet vraiment d'en vivre.

Laurent : On va rebondir sur ce qui a été réalisé dernièrement. Tu vends des offres one shot [des produits à l'unité], mais également des offres par abonnement avec un parcours linéaire. Les modules de la formation se libéraient de manière linéaire, dans l'ordre de 1 à 7. Comment vous est venu l'idée de créer un nouveau programme dont le client est le héros de son aventure ?

Brice : On a commencé à réfléchir à ce constat : nous avons un cours en direct par mois, c'est bien déjà. On propose aussi trois rendez-vous en direct dans le mois. Il y a un également une sadhana, c'est-à-dire la pratique du matin, traditionnelle avec des chants à la fin. Depuis cinq ans, on le proposait déjà gratuitement.

À cela s'ajoute une session de coaching et une discussion de groupe tous les mois. Cette session de discussion de groupe, on l'avait déjà dans notre programme accessible à vie. Comme on parle de yoga et de spiritualité, cette session s'adresse à tout le monde en même temps.

Ça ne nous coûtait pas énormément en temps, car le cours est mensuel.
Nous avons enregistré tous nos cours en direct avec QuickTime. Ce qui a rempli notre vidéothèque.

Nous avions donc énormément de matériel pour faire un nouveau programme qui intègrerait aussi un rendez-vous en direct.

Parcours du héros, un concept hors norme

Laurent : Votre programme comporte une spécificité hors norme. Qui m'avait d'ailleurs beaucoup challengé. C'est le fait de réorganiser automatiquement l'ordre des modules en fonction du besoin de la personne.

Je n'ai jamais connu un programme de ce genre-là dans le monde. J'ai jamais vu ça. Tous les deux, vous détenez donc un concept original. Comment vous vous y êtes pris pour trouver la personne en capacité de créer ce concept ?

Brice : On se connaissait un peu. On t'avait déjà appelé au secours concernant la technique depuis le Sri Lanka. Je conduisais mon touk touk. Élodie regardait sur WhatsApp et me disait :

"Ah ben Laurent a répondu que c'était bon, il peut nous résoudre notre blocage".

Laurent : Excellent. Je ne savais pas, pour la petite anecdote

Brice : Olivier nous a conseillé de voir avec toi :

"Appelez Laurent, il est capable de concevoir votre projet puisque c'est lui qui a conçu ma plateforme. Dans mes vidéos de formation, c'est lui qui parle de Learndash et de toute l'implémentation des différents outils."

On t'a appelé avec l'idée que tu deviennes notre technicien, que tu vas tout faire pour nous. On ne se doutait pas que tu allais nous proposer une formule différente :

"Je vous fais quasiment tout, mais je vous apprends aussi à le faire".

La formule Ready4Success, la technique sans le stress

Laurent : Quel était ton ressenti lorsque je t'ai expliqué la formule Ready4Success ?

Brice : Sur le coup, comme je n'avais plus envie de rien faire, je me suis dit "Ah merde. Je n'avais pas l'intention de me remettre les mains dedans, je voudrais plutôt quelqu'un qui fasse tout. Et que je n'ai plus rien à faire".

Depuis le début qu'on entreprend avec Élodie, et qu'elle me voit galérer et perdre beaucoup de temps sur la technique, elle me dit :

"Vas-y, on paie quelqu'un, ça fait longtemps déjà qu'on parle de ça".

Et je me dis que je veux bien payer quelqu'un, mais franchement, il y a des trucs impossibles à déléguer. Pour un sauvetage d'une galère, j'appelle un technicien comme toi. Je ne sais pas le faire, tandis que toi, en une demi-heure, tu règles le problème.

Pour le quotidien, ce n'est pas possible d'imaginer de payer quelqu'un comme ça. Ça coûterait beaucoup trop cher.

Laurent : Oui, c'est une question de trésorerie, en effet. Tu as un curseur à placer entre :

  • Soit tu délègues la totalité, mais au niveau trésorerie, ça va être un peu chaud.
  • Sinon l'autre solution est de choisir le programme Ready4Success : je te crée la structure de ta plateforme et l'environnement qui correspond à ton cahier des charges. Comme il y a une petite partie d'intégration de contenu que je ne peux pas prendre en charge, je te forme à utiliser ton environnement.

Brice : Au-delà même de l'aspect budgétaire, lorsqu'on était dans la création du programme, et que tu délivrais la partie technique, on commençait à créer des pages avec les cours. Tu nous as créé le modèle, qu'il nous a suffi de décliner.

Mais j'ai bien compris que c'était à moi de réaliser certaines pages, en ajoutant ma petite bannière comme je veux, avec l'aperçu vidéo à la bonne taille, avec la bonne typo pour le titre, etc

Je me voyais mal te téléphoner pour t'indiquer quelle typo utiliser, quelle couleur choisir, c'était absurde.

Les secrets derrière le parcours du héros

Et je me suis éclaté sur la découverte d'Active Campaign, ses possibilités et la puissance des automatisations.

On a eu des échanges sur ce sujet, où je te demandais de me les valider. Au bout d'un moment, je finissais par les réaliser sans te demander, car j'avais vraiment compris le truc.

Laurent : Je me permets de présenter ta plateforme. Lorsque tu es un nouveau client, tu atterris dans la plateforme de Brice et Élodie. Ensuite, tu es invité à remplir un questionnaire. Selon les réponses, le système va ensuite débloquer les modules dans l'ordre le plus bénéfique pour toi, selon tes besoins.

Comment créer un parcours du héros pour vos clients de formation en ligne

Par exemple, l'ordre des modules pourrait être "Connait ton corps", "Calme ton mental", "Vis tes émotions", "Développe ton énergie", "Connecte-toi au subtil". Tout ces modules sont automatiquement réorganisés dans le bon ordre, selon les besoins du client. Chaque module est disponible pendant un certain temps.

Dans chaque module, beaucoup de vidéos sont disponibles. Dès lors que le client décide de travailler à fond un cours pendant une semaine, toutes les autres vidéos sont désactivées. Le cycle recommence chaque semaine.

Une fois que le client a bien travaillé le module en cours, le module suivant est débloqué et ainsi de suite.

Dans la plateforme, on retrouve aussi les Sadhanas et des conseils techniques.

Comment créer un parcours du héros pour vos clients de formation en ligne

L'apparence de la plateforme est vraiment soignée. Brice, tu as fait un joli travail graphique.

Du point de vue du client, le système semble très simple. Mais il y a énormément de travail technique, ce qui est complètement transparent pour l'utilisateur.

Brice, tu as aussi ajouté un bouton "mettre en pause" dans ton programme. C'est une sacrée innovation. Une personne qui veut partir en vacances, par exemple, continue de payer son abonnement, mais elle pourra cliquer sur "Pause" pour sauvegarder l'état exact de son cursus. Elle pourra ensuite reprendre et poursuivre.

Brice, je suis hyper fier de toi. Je te mets des outils à disposition, les plus géniaux pour toi. Et un peu comme une boite de Lego, je te mets ça sur la table et toi me dit "OK, je vais regarder ce que je peux faire avec".

Et tu m'as fait de ces trucs ! [rires]

J'adore ces moments. Tu as pris corps, tu as possédé l'outil, et tu as créé des automatisations encore plus démentes que les miennes. Avec une telle ramification. Et ça fonctionne !

La technologie et la technique semblent être une souffrance pour quelques-uns de mes lecteurs.
Mais je n'ai pas le sentiment que tu as traversé cette étape en ressentant de la souffrance puisque tu t'es vraiment fait plaisir avec l'automatisme ?

Brice : Oui, vraiment. L'automatisme est le moment où je me suis vraiment amusé.

Parcours du héros, est-ce rentable ?

Laurent : Est-ce qu'aujourd'hui, concernant ton programme qui était un projet et qui maintenant est réalisé correspond à tes attentes, sur une notre de 1 à 10 ?

Brice : Ah bha neuf !

Laurent : Vous tournez autour des 150 clients au sein de votre programme ?

Brice : Je crois qu'on est à 146 membres.

Laurent : On frôle à peu près les 3000 euros de chiffre d'affaires pour l'abonnement tous les mois.

Brice : ouais, c'est à peu près ça.

Laurent : Brice, notre entretien va toucher à sa fin. Une dernière question : aurais-tu un conseil à donner à un entrepreneur qui aimerait obtenir les mêmes résultats que toi ?

Brice : Tu peux vraiment t'épanouir et trouver la motivation pour y aller, parce que faut y aller dans ce métier. Dans le webmarketing, il faut quand même en mettre un coup. Il faut avoir une espèce de ténacité si ça ne marche pas tout de suite. Il faut quand même bosser.

Cette volonté-là, cette motivation-là, ce n'est pas l'argent qui te donnera la meilleure. Si tu observes que chez toi, c'est juste pour gagner ta vie, vaut mieux faire quelque chose de plus simple qui t'engage moins.
On s'engage quand même beaucoup. On engage même aussi sa personne et sa réputation. On est très exposé en réalité. Parce que l'on est en ligne, il y a des gens que tu ne vois pas, ni les visages des gens qui te regarde.

Donc je pense qu'il faut être bien motivé et avoir une idée très précise de ce que tu veux proposer à tes clients !

Laurent : Merci Brice pour tous ces bons moments que l'on a passés ensemble.

Brice : Merci à toi.

Laurent : J'espère que cet entretien a inspiré tous mes lecteurs, pour avoir les mêmes résultats que toi. Avoir une plateforme dont le client est le héros de son aventure, pourquoi pas ?

Ou bien concevoir l'idée que vous avez en tête, si vous avez commencé à travailler là-dessus et que vous ne savez pas comment conceptualiser et réaliser votre projet ?

Et bien Laurent est là 🙂 [rires]

Voulez-vous augmenter vos revenus ?
Sans dépenser plus de temps ni d'énergie ?

Fidélisez vos clients en leur proposant une expérience inédite !

Le secret pour gagner plus de revenus n'est pas forcément dans l'acquisition !
Il est plus facile de fidéliser que d'acquérir de nouveaux clients.
Donc si votre challenge est de proposer quelque chose de différent à vos clients, que votre cœur vous demande d'humaniser votre relation avec votre communauté, alors la suite va vous intéresser.

Je vous invite à la Masterclass gratuite dans laquelle je vous dévoile mes astuces de sioux pour vous doter des outils et des stratégies vous assurant d'augmenter vos revenus en fidélisant votre clientèle, sans dépenser plus de temps ni d'énergie.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder immédiatement à la Masterclass gratuite :

Oui, je veux accéder à la masterclass ›

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'aide les entrepreneurs à révéler leur plein potentiel créatif et à réussir leur projet sur internet : site de formation, sommet, école en ligne. En devenant autonomes, ils peuvent (enfin) se concentrer sur leur activité, et accompagner sereinement leurs élèves jusqu'à leur réussite.
SUIVEZ-MOI
©2017-2021 Laurent Brugière. Tous droits réservés. | Accueil | Mentions Légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram