Comment obtenir un business en ligne haut de gamme ?

Je vous présente un formateur comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Théo Mandard est LE spécialiste de la vidéo et de la prise de vue. Il est également monteur vidéo pour France 2. Aujourd'hui, il a créé son business en ligne de formations pour aider les gens à maîtriser leur appareil photo et leurs logiciels pour faire du montage de qualité.
Auparavant, ses formations étaient hébergées sur la plateforme en ligne Podia et il vient de tout migrer dans sa plateforme personnalisée. Car il a à cœur d'accompagner tous ses clients dans une plateforme haut de gamme et de proposer une expérience inédite au sein d'un parcours hors norme et atypique.

Les secrets du business en ligne de Théo

Théo Mandard : Je veux fournir à mes élèves une plateforme et un service haut de gamme. Qui se démarque de ce qui existe.

Je me suis mis à faire des formations il y a deux ans de cela en créant d'abord une chaîne YouTube. J’ai créé des tutoriels sur le montage vidéo, sur la prise de vues, sur le tournage, sur les réglages de la caméra, etc.

En fait, vu que mes tutos ont bien marché et que j'ai eu de bons retours des gens, je me suis mis à faire des formations. J'ai eu écho d'une plateforme qui s'appelle Podia, leader de son marché. L'avantage de cette plateforme, c'est qu'elle est vraiment simplifiée et qu'on ne perd pas de temps avec la technique. J'avais décidé de passer sur Podia il y a un an, parce que la navigation était plus facile. En plus de ça, la gestion, à la fois des élèves, des paiements et de toutes les inscriptions étaient beaucoup plus simples, et ça me prenait moins de temps.

Laurent Brugiere : Quel est le tarif des mensualités sur Podia ?

TM : L'offre standard sur Podia, c'est 36 euros par mois. L’autre est à 70 € par mois. Mais bon, 36 euros, moi, ça me suffisait.

Je suis assez axé sur le minimalisme et j'aime bien les choses qui sont simples et qui vont droit à l'essentiel. Du coup, Podia me contentait parfaitement.

LB : Théo, tu as finalement intégré le programme de Ready4Success, dont le but est d'obtenir ta plateforme sur mesure, qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?

TM : Ce qui m'a fait basculer, depuis que j'ai créé mon business en ligne avec ma première formation, c'est que j'ai voulu axer sur la communauté. Tu as, à la fois les vidéos que les élèves peuvent suivre à leur rythme, mais aussi le côté communauté pour pouvoir poser des questions et échanger avec les autres membres.
J'avais créé un groupe Facebook par formation, depuis le début. Quand je suis passé sur Podia, j'avais ce groupe Facebook. Je trouvais ça bien, mais certaines personnes me disaient :

Je n'ai pas Facebook, donc comment je fais pour communiquer avec toi ?

Je trouvais ça un peu gênant pour ces gens-là. Je n'allais pas les obliger à aller sur Facebook. Moi-même, je trouve que Facebook, ce n'est pas l'idéal parce qu'on a plein de notifications, des sollicitations. Ce n’est pas l’outil parfait. Je trouvais ça aussi dommage d'avoir l'information sur un endroit et la communauté sur un autre site (Facebook).

Un jour, je suis tombé sur une vidéo de Stan Leloup de Marketing Mania, qui annonçait qu'il lançait sa plateforme qui s'appelle Schoolmaker. Dans sa plateforme, il avait décidé d'inclure l'espace communautaire. Cela semblait super, je me suis inscrit à l’offre fondateur. À un moment donné, je me suis rendu compte que finalement, ça correspondait pas exactement à ce que je voulais. Pour certaines raisons, notamment le fait que School maker, c'était une plateforme qui était destinée à être linéaire dans l'évolution de la formation. C’est-à-dire que tu suis les leçons les unes après les autres dans un ordre chronologique.

Par exemple, dans ma formation sur le montage, il y a une partie sur les effets, une autre sur le son. Donc, potentiellement, quand tu reviens après dans la formation, tu as peut-être envie d'aller tout de suite dans la partie "son" pour chercher un truc, sans forcément lire toutes les vidéos de manière linéaire.
Ça m'embête un peu.

En plus, il y avait une espèce de barre en haut de la plateforme, avec des points qui avançaient. J'ai réalisé que ça ne me correspondait pas vraiment.

Je veux fournir à mes élèves une plateforme et un service haut de gamme, qui se démarque de ce qui existe.

Théo Mandard

Je trouvais que ce que tu me proposais aller vraiment dans ce sens-là.

Je pouvais personnaliser l'apparence de ma plateforme. C'est super, car je suis un esthète et je fais de la vidéo. C'est quelque chose d'esthétique. Donc, pour vendre de la formation à des gens autour de la vidéo, il faut que la plateforme soit jolie et donne envie.

Tu proposais également d'avoir la communauté intégrée à la plateforme. Une des raisons pour lesquelles je n'étais pas satisfait de ce qui existait.

LB : C'est exactement ça ! C'est vraiment super parce que la plupart des membres de Ready4Success ont cette même particularité. Ce qu'ils ont à cœur, c'est de suivre le parcours de leurs clients, mais que leurs clients se sentent bien aussi dans leur plateforme. Ça, c'est chouette.

On n'a pas à juger les autres formateurs qui préfèrent mettre l’accent sur une plateforme économique versus la façon dont les membres se sentent bien à l'intérieur.
La donnée essentielle aujourd'hui, c'est comment et à quel point nos membres se sentent bien à l'intérieur, sans être incité à la procrastination en les envoyant “ailleurs”. Dans la plateforme, tout est à l'intérieur et en plus de ça, elle est hautement personnalisable.

Toi, tu as fait la tienne grâce au programme tel qu'il était prévu au départ. Tu as articulé ta plateforme d'une certaine façon, qui est complètement différente d'un autre membre. C'est aussi ça, la puissance du programme Ready4success.

On se retrouve donc sur ta plateforme Théo…

Démonstration de la plateforme de Théo

Comment obtenir un business en ligne haut de gamme ?

TM : Si la personne a acheté la formation “Première”, formation de montage vidéo, il obtient une page qui contient tout le contenu de la formation. Mes élèves peuvent naviguer soit d'une manière chronologique, soit aller dans une autre vidéo.

LB : La particularité de la plateforme, pour avoir le suivi et pour savoir exactement où en est l’élève, c'est qu'il y a un petit bouton qui s’appelle “Marquer comme terminé”, qui permet au système d'enregistrer ta position dans ton parcours. Lorsque cette leçon a été vue, il passe automatiquement à la vidéo suivante. C'est une disposition du système qui est vraiment bien, parce que je me souviens d'avoir suivi des formations sur ClickFunnel où la validation des vidéos vues était vraiment aléatoire.
Le fait d'avoir vu ou non des vidéos, ce n'était pas tout le temps opérationnel sur ClickFunnel.

TM : J'ai activé la lecture des vidéos de manière non chronologique. Donc, si, par exemple, il va voir la vidéo 3.7 sur les raccourcis clavier et qu'il l'a vue, il peut cliquer ici sur “leçon terminée” et on voit ici que ça l’a coché. Ça permet effectivement de voir quelle leçon a été vue et de passer automatiquement à la vidéo suivante.

On peut voir aussi son taux de progression dans le cours. Ça permet d'avoir une vision sur ce que l'on a déjà regardé et savoir où l’on en est dans la formation. C'est vrai que c'est assez pratique pour l'élève.

Comment obtenir un business en ligne haut de gamme ?

Le moteur de recherche, la fonctionnalité en or massif pour aider vos élèves !

LB : Tu as aussi une fonctionnalité qu'on a un peu élaborée ensemble, qui est extraordinaire à mon sens. Moi, je l’ai à peine effleuré sur ma plateforme, mais toi tu l’as complètement sublimée… et je pense que c'est quelque chose qui pourrait inspirer aussi les autres formateurs. Ce n’est pas seulement livrer la formation, c'est aussi proposer du suivi. Ça, je l'ai trouvé top parce que tes élèves peuvent être débloqués grâce à un module qui va dénicher la vidéo qui leur manque en fonction de leur problématique.

TM : J'ai mis en place un moteur de recherche. En cliquant sur l’icône de petite loupe, on a différents liens par formation. Par défaut, il y a toutes les vidéos de la formation achetée qui apparaissent. Mais si je tape un mot clé, par exemple “stabilisation”, le système affiche toutes les vidéos qui traitent de la stabilisation dans la formation.

Donc ça, c'est vraiment quelque chose qui est assez poussé.

Comment obtenir un business en ligne haut de gamme ?

Communication intégrée : pour en finir avec l'envahissement de Facebook et Messenger !

LB : Si j'ai besoin aussi de converser avec toi, c'est possible au sein de ta plateforme ?

TM : Tu peux converser avec moi dans une messagerie, en cliquant sur le lien “Poser une question”. Dès que j’ai un nouveau message non lu, j’ai une alerte avec une pastille rouge. Je peux également voir les dernières notifications.

Ça ressemble un peu à Facebook, sauf qu'on n'a pas tous les popups autour de Facebook, toute la distraction dans tous les sens.

Je voulais aussi mettre en place ce fameux espace communautaire qui remplace le groupe Facebook. Lorsque je clique sur un forum, j’obtiens différentes discussions, où tout le monde peut répondre.
Les possibilités pour chaque discussion : mettre dans les favoris, suivre une discussion, recevoir des notifications.

Pour aller encore plus loin dans le côté communauté, j'ai mis en place aussi une barre de recherche, afin de dénicher un sujet précis.
Pour moi, l’aspect communautaire complète vraiment les vidéos de la formation.

Mon but est que tout soit intégré ici : les vidéos, la communauté et la messagerie. Mon idéal, c'est que les gens arrêtent de m'envoyer des emails, qu’ils arrêtent de m'écrire sur Facebook.

LB : Tu concentres finalement tous tes membres et tous tes élèves dans un seul et unique canal. Que tu ne sois pas submergé à répondre dans tous les sens.

TM : On ne sait jamais ce que les gens vont penser de ce qu'on propose. Et là, franchement, ils ont vraiment été très réceptifs. À partir du moment où tu proposes quelque chose, que tu leur démontres que tu t'es investi pour eux, que tu ne calcules pas ton temps et que tu déploies toute ton énergie pour eux, ils sont réceptifs.

LB : Je pense que c'est la clé qui va faire la différence entre les formateurs d'une même thématique.

Dans ton domaine de la vidéo, qui est vraiment de l'art, aujourd'hui, pour vendre une formation, la plus-value est l’aspect graphique. Toutes tes vidéos sont millimétrées, sont chiadées, sont magnifiques, avec des décors vraiment excellents. Ça ferait bizarre de revenir dans une plateforme de type SystemeIO qui arbore un modèle graphique basique et sommaire.

Pour faire la différence, l’objectif est de proposer une expérience client beaucoup plus veloutée.

Comment creer un business en ligne haut de gamme comme celui de Théo ?

Pour inspirer mes lecteurs, quels seraient les conseils que tu prodiguerais à des entrepreneurs qui aimeraient avoir les mêmes résultats que toi ?

TM : Faire un investissement en termes de temps et d'argent comme celui que j'ai pu faire notamment sur cette plateforme, c'est un pari payant ! On passe un gros cap. Sur le coup, il y a l’investissement (qui n'est pas si dingue que ça en termes d’argent et de temps). Je sais que grâce à cette plateforme, dans les 5 ou 10 prochaines années, ça va vraiment être un gros atout pour moi.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de franchir un vrai cap. Au bout d'un moment, si on veut avoir de vrais résultats, et si on a de l'ambition, il ne faut pas avoir peur d'investir. Il faut se donner les moyens de réussir. Franchement, quand je regarde la concurrence dans mon domaine, tout le monde et soit sur Podia, soit sur Udemy.

Udemy, selon moi, c’est le Uber de la formation.

Je te remercie de m'avoir permis de mettre en place cette superbe plateforme qui va me permettre d'aller encore plus loin. Un grand merci à toi !

LB : Merci Théo, merci beaucoup et je te dis à la prochaine.

TM : Salut Laurent !

Aimeriez-vous proposer une expérience inédite à vos clients tout en augmentant vos revenus ?

Et sans dépenser plus de temps ?

Si votre challenge est de proposer quelque chose de différent à vos clients, que votre cœur vous demande d'humaniser votre relation avec votre communauté, alors je pense que la suite va vous intéresser.

J'ai préparé pour vous un guide interactif en PDF, qui recense toutes mes astuces de sioux vous permettant de proposer une expérience inédite à vos élèves et d'augmenter vos revenus, sans dépenser plus de temps.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir ce guide.

Oui, je veux obtenir le guide interactif >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les entrepreneurs à révéler leur plein potentiel créatif et à réussir leur projet sur internet : site de formation, sommet, école en ligne. En devenant autonomes, ils peuvent (enfin) se concentrer sur leur activité, et accompagner sereinement leurs élèves jusqu'à leur réussite.
SUIVEZ-MOI
©2017-2021 Laurent Brugière. Tous droits réservés. | Accueil | Mentions Légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram