Debuter sur Illustrator

Il faut que je vous parle d’un événement important pour une personne qui m’est chère. Sasha, ma fille, a reçu pour son anniversaire, une tablette graphique.
À 16 ans, elle vient de débuter avec Illustrator et de réaliser sa toute première illustration en seulement 1 heure. Je suis bluffé.
Voici cette histoire…

Et bien oui, ma fille suis les traces de ses parents dans les arts graphiques. Je ne suis pas peu fier. Je luis souhaite bien évidemment de tracer son propre chemin dans cet univers merveilleux qu’est le graphisme.
Elle est déjà douée en tant qu’illustratrice avec un feutre à la main, donc pour elle, une tablette graphique devient naturellement une extension de son art.

Mais qu’est-ce que c’est une tablette graphique ?

Une tablette graphique ressemble tout simplement à une feuille rigide, auquel on peut dessiner dessus avec stylet spécial. Chaque mouvement sera reproduit à l’écran.  Le truc formidable est que le stylet traduit très finement la pression, l’orientation et le geste. On a vraiment l’impression de dessiner avec un feutre ou un crayon.
Le plus difficile est de regarder l’écran, et non la tablette lorsque l’on dessine. L’avantage indéniable, et que l’on peut se tromper dans son geste sans fois, et recommencer jusqu’à être satisfait de son œuvre. Alors que sur le papier, ben, c’est plutôt difficile de gommer le dernier coup de crayon.

Nous lui avons offert la tablette Wacom Intuos de couleur pistache, vraiment abordable : moins de 200€. Elle est fine, jolie, agréable au toucher et juste fluide. Elle se connecte à l’ordinateur en bluetooth, tout simplement. Wacom reste le leader incontesté des tablettes graphiques. Ah, le stylet n’a plus besoin de pile, et ça c’est juste génial !
Franchement, je vous recommande cette tablette. Cliquez sur ce lien pour voir à quoi ressemble la bête : tablette graphique Wacom Intuos Pistache.

tablette graphique Wacom Intuos
Présentation de la tablette graphique Wacom Intuos

Test de la tablette graphique Wacom Intuos

Pour tester cette tablette graphique, quoi de mieux qu’utiliser de vrais outils professionnels. Aller, hop, direct dans le grand bain !
Nous avons donc ouvert Adobe Photoshop et testé rapidement les fonctionnalités.

Débuter avec Illustrator a été pour ma fille une vraie source de plaisir. Et j’avoue la comprendre. J’ai moi-même une préférence pour ce logiciel de dessin vectoriel de la suite Adobe.

Pour ceux qui ont du mal avec ce mot barbare, le dessin vectoriel désigne la façon de dessiner à l’aide de formules mathématiques et de courbes de Béziers. En réalité, lorsque l’on dessine, on crée des chemins mathématiques, complètements transparents pour le créateur et modifiables à l’infini. C’est magique.

Quel est l’intérêt d’utiliser Adobe Illustrator ?

Deux logiciels graphiques extrêmement réputés de la suite Adobe sont largement utilisés par les professionnels et les étudiants en graphisme. Photoshop sera utilisé pour traiter de l’image, tandis que nous utiliserons Illustrator pour la création de graphismes plutôt en 2D, tels que des logos. Bien qu’il soit possible de faire énormément de choses compliquées avec Illustrator.

Comme je vous le disais en préambule, ma fille a ouvert Illustrator pour la première fois. Et comme toute première fois, le logiciel est déroutant. Je lui ai donc simplement appris  les outils basiques à utiliser pour créer son premier dessin. Très vite, elle a voulu se lancer avec un exemple concret.

Et c’est la que la magie opère, car l’exemple qu’elle a voulu recréer est tout simplement un cas d’école. Jugez plutôt :

Et si je vous disais qu’elle a réalisé ce dessin en 1 heure, est-ce que vous me croiriez ?
A 16 ans, sans aucune connaissance préalable de la suite Adobe, Sasha a su reproduire à l’œil l’illustration du nuage du packaging de sa tablette.

Evidemment, j’étais à ses côtés pour lui expliquer pas à pas, les outils essentiels à utiliser selon ses besoins et la façon de les utiliser pour parvenir à ce résultat. J’en ai profité pour lui montrer plusieurs pistes possibles pour concevoir l’arc-en-ciel, de la technique la plus simple à la plus complexe.

Comment bien débuter avec Illustrator ?

Hey…

D’ailleurs, ça vous dirait de débuter avec Illustrator ? De vous initier à ce logiciel tout en vous amusant ?
Voulez-vous vous aussi relever le défi trop kiki lancé par ma fille : reproduire le nuage avec l’arc-en-ciel ?
Je suis sûr que vous en êtes capable !

Lorsque j’ai vu ma fille le sourire aux lèvres d’avoir réussi à produire ce qu’elle désirait en si peu de temps, cela m’a donné l’idée de le partager cela avec vous.
J’ai donc réalisé une vidéo expliquant le cheminement pour dessiner le nuage tout en apprenant les différents outils.

Vous pouvez déjà télécharger l’ebook en PDF qui résume toutes les étapes ainsi que le document de démonstration, l’illustration que vous pourrez produire.

Voilà, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir Illustrator.
Dites moi dans les commentaires si vous avez relevé le défi sans difficulté ou si vous bloquez sur une étape.

 

Note : pour ceux que ça intéresse, la tablette graphique existe aussi en noire, au lieu de pistache : tablette Wacom Intuos noire

 

 


Laurent Brugiere
Laurent Brugiere

Je suis Laurent Brugière, Accompagnateur de Vocation J'aide les entrepreneurs à mieux vendre leur produit ou leur marque sur internet. En augmentant leur chiffre d'affaires, ils peuvent ainsi allier sereinement leur vie d'entrepreneur et leur vie de famille. Je suis convaincu que tout produit peut se vendre avec le bon angle, les bons outils et les bons conseils. Grâce à mes 20 années d'expérience dans le graphisme et la communication, j'ai acquis la faculté d'identifier et de sublimer leurs forces, de booster leur image de marque et de doper leur identité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.