Comment Coraline a remboursé son site de formations en ligne en 24 heures ?

Coraline Lethimonnier a remboursé sa plateforme de cours en ligne en 24 heures. C'est l'histoire d'une jeune formatrice en statistiques qui vend des cours en ligne. Quatorze jours après son lancement de sa formation, elle a réalisé 12000 € de chiffre d'affaires sur une liste de 140 contacts ! Elle est parvenue à ce résultat sans tunnel de vente et sans processus de vente compliqué.

Coraline Lethimonnier, formatrice en statistiques

Je suis Coraline Lethimonnier, statisticienne à mon compte et je propose de la formation et de l'enseignement des statistiques à un niveau universitaire et aussi en sciences sociales.

Clairement, je ne pensais pas rembourser ma plateforme en 24 heures. Ça, c'est clair !

Laurent Brugière : Pour être certain de quoi on parle dans cet article, j'avais juste besoin d'un chiffre que je ne connais pas, c'est le nombre d'étudiants que tu avais dans ta newsletter ?

CL : 130 ou 140 étudiants !

LB : 140 étudiants dans ta newsletter, OK !
Je ne sais pas si ceux qui nous lisent se rendent compte. Donc, on part de 140 étudiants dans une newsletter et tu les invites au lancement de ton site de formations en ligne. Dans les 3 premiers jours, tu fais à peu près entre 6000 et 9000 euros de chiffre d'affaires. Après 14 jours et un total de 84 ventes, tu en es à plus de 12 000 de chiffre d'affaires.

Je trouve ça impressionnant. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres formateurs. Comment tu le ressens tout ça ?

CL : J'en sais rien, je me laisse porter par ces trucs.

À chaque fois, je suis à l'ouest. Je surfe sur la vague. Et je me dis, "Whouu, qu'est-ce-qui se passe ?"

LB : Tu es en train de nous expliquer que quand tu mets l'humain au centre de ton activité, que tu parles avec le cœur au lieu de parler "rentabilité", finalement, tu les touches toi-même au cœur. Et c'est là où finalement avec une petite liste [de contacts], tu as fait un lancement que j'estime extraordinaire. Donc j'espère que ça va continuer et que ça va bien se poursuivre.

CL : Je suis assez proche de mes étudiants, même quand j'en ai vraiment beaucoup d'un coup, j'essaye vraiment d'avoir toujours cette disponibilité. Le fait d'être vraiment proche d'eux et qu'ils sentent qu'ils ont vraiment un appui sur moi. Je ne voulais pas que l'aspect dématérialisé influe sur ce ressenti-là, puisque c'est hyper important pour moi que les étudiants puissent avoir confiance et se sentir vraiment à l'aise avec les statistiques.

Je voulais donc vraiment retrouver cet aspect-là dans mon site formations en ligne, avec des supports qui soient le plus interactif possible. Donc, c'est pour ça qu'on a, par exemple, mis en place le système de commentaires qui permet d'interagir sous n'importe quelle partie du cours de manière très simple. Il y a un système de messagerie interne à la plateforme où ils peuvent me contacter via le système d'accompagnement pour les personnes qui souhaitent avoir un suivi un peu plus individualisé, des cours en live, en visioconférence.

Cet aspect-là est vraiment très important. L'aspect graphique était très important pour moi. Il fallait que ce soit joli. Il fallait que les gens aient envie d'y aller. Que ce soit simple. Il fallait que ce soit intuitif parce que des fois des personnes qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'informatique ou sont en reprise d'études, et qui ont plus de 50 ans, me disent que l'informatique, ça leur fait peur.

Donc voilà, je ne voulais pas que ma plateforme leur fasse peur. Au contraire, je voulais qu'elle soit rassurante, qu'elle ait vraiment tous ces aspects-là.

Comment trouver un partenaire de confiance ?

Je t'ai donc confié le dossier d'ergonomie pour que tu puisses construire la plateforme et choisir les meilleurs outils, pour répondre aux besoins du projet.

Dès le début, tu m'as dit que tu étais en adéquation avec ce qui avait été fait par l'ergonome, que tu étais tout à fait d'accord avec les points qu'elle soulevait, que tu connaissais des outils pour répondre aux besoins.

Et donc, c'est pour ça que j'ai choisi de travailler avec toi pour mettre en place techniquement mon site de formations en ligne.

J'ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui sont dans l'informatique. Ils m'ont vraiment fait prendre conscience qu'un site Internet n'était pas quelque chose qu'on obtenait en un claquement de doigts, que c'était un vrai projet, et que le projet que je demandais avait des spécificités.

Je voulais vraiment quelque chose de précis. Je ne voulais vraiment pas d'un copier coller de quelque chose qui existe déjà.
J'avais besoin d'un site de formations en ligne très personnalisé et de qualité.

J'avais le choix entre :
- soit de partir sur un développeur qui allait me faire ça from scratch [développement pur], mais du coup ça risquait d'être très, très long et très, très coûteux,
- soit de trouver quelqu'un qui travaillait déjà avec WordPress, mais qui connaissait mes besoins en termes de formation et qui allait être capable de m'écouter et de me faire quand même du sur-mesure.

Quelle solution pour réaliser un site de formations en ligne ?

Lorsque je t'ai contacté, tu m'as tout de suite dit que tu avais déjà fait du développement from scratch avant.
Donc déjà ça m'a rassuré par rapport aux compétences.
Tu m'as dit que tu étais spécialiste. Je le savais déjà par la personne qui t'a recommandé à moi, a dit que tu étais spécialisé dans les sites de formations.

On a échangé longtemps. On a pu vraiment discuter lors du premier rendez-vous pour expliquer mon projet et mes besoins.
Il a duré quasiment une heure. Tu as pris le temps de m'écouter. On a vraiment échangé sur tout ça.
Le feeling est bien passé aussi, et ça, c'est important !
Je peux parler en confiance et où je sens que je vais pouvoir ne pas être déçu du résultat final.

L'aspect budgétaire aussi. Parce que je savais qu'un site, ça avait un coût.
Et je ne voulais pas d'un site à 1500 euros parce que je savais que ça allait être soit bâclé, soit ne pas répondre à mes besoins.
Clairement, vu la quantité de travail qu'il y avait, c'était pas possible.

J'ai vu plein de gens qui proposaient des sites à pas cher, mais je savais que ça ne répondrait pas à mes besoins.
Donc, je cherchais quelque chose qui soit moins cher que du from scratch parce que je n'avais pas les moyens de mettre 10.000 euros dans ce projet. Mais voilà : un entre-deux de quelqu'un qui avait l'expérience, qui allait savoir que le prix qu'il allait me proposer allait être le prix juste pour lui, que tout le monde allait s'y retrouver.
Et qu'il n'y aurait pas de regret de l'un ou de l'autre côté au bout d'un moment dans le projet.

Je voulais être à peu près sûr que ça allait bien se passer du début à la fin. Du coup, j'ai bien ressenti tout ça avec toi par rapport à l'offre tarifaire, au feeling, au niveau de la discussion.

Réaliser un site soi-même, ou déléguer ?

Quand on est entrepreneur (je l'ai fait au début aussi), on a envie de tout faire par soi-même, envie de se faire son site internet.

Je ne suis pas d'un naturel très patient dans les choses que je ne maitrise pas. Donc, si je vois que ça ne marche pas, et que je n’arrive pas à faire ce que je veux, et que je n'arrive pas à avoir aussi bien que ce que je veux, j'abandonne vite.
La, je me dis, c'est bon, c'est pas mon truc. Je ne maitrise pas, je ne sais pas faire. Il faut que je trouve quelqu'un qui sache faire.

J'ai appris à ne pas avoir peur de donner de l'argent, de payer des gens pour faire ce que je ne savais pas faire. Parce que ça me dégage du temps, ça me dégage de l'énergie, ça m'enlève du stress.

Voilà donc l'idée est de s'entourer des personnes compétentes.
Moi, je sais que j'ai 100% confiance dans toutes les personnes qui travaillent avec moi. C'est plus des collaborateurs qu'autre chose finalement. C'est cette notion de collaboration que je recherche.

Oui, ça coûte ! D'un autre côté, c'est donnant-donnant. Parce que si j'avais tout fait par moi-même, je n'aurais pas eu la qualité que j'ai actuellement. J'aurais peut-être touché moins de gens. J'aurais été mille fois plus stressée. Je ne suis pas quelqu'un qui a besoin d'avoir du stress supplémentaire.
Je me mets suffisamment ma pression toute seule.

Il faut apprendre à prendre du recul.
Et à connaître les besoins :
- Ça, je sais faire, je le garde pour moi
- Ça, je ne sais pas faire, je délègue.

Si on n'est pas prêt, c'est pas grave d'attendre un peu, je pense.
Il faut savoir se lancer. Il ne faut pas non plus repousser tout le temps à plus tard parce que sinon, on ne fait jamais rien.
Mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi sous prétexte que l'on ne veut pas donner, qu'on n’a pas de budget, qu'on n'a pas les sous.

Je suis loin de rouler sur l'or.
Tout le monde fait face à des difficultés et je pense qu'à un moment donné, il faut se dire "tant pis, j'en ai rien à faire, [je me lance]". Les difficultés, c'est pour tout le monde. Et si on attend que tout aille bien pour faire des choses, au final, on ne fait rien.

Vous savez ce que vous voulez ou même si vous ne savez pas trop, je pense que Laurent a des idées pour vous vous guider.
Il a suffisamment d'expérience pour vous conseiller.
Si vous voulez quelque chose de sur-mesure, quelque chose qui est qualitatif et qui va pas non plus vous coûter trois bras et deux jambes, avec un très bon rapport qualité-prix. Ça, c'est clair.

Chacun est différent. Voilà, le feeling est bien passé pour avoir discuté longtemps. On a finalement plein de centres d'intérêt et des valeurs communes.
Je pense que si vous vous êtes retrouvé dans les valeurs et dans cette interview, dans ce que vous avez entendu, je pense que vous pouvez y aller, vous vous sentirez bien aussi.
Si vous cherchez une offre globale, quelqu'un qui pourra vous recommander des bons professionnels, quelqu'un qui travaille de manière qualitative et qui est à l'écoute de ses clients, tout simplement.
Si vous êtes dans la formation, quelqu'un qui a l'habitude.

C'est ça aussi qui a fait pencher la balance. C'est que des gens qui font des sites WordPress, il y en a une palanquée et des gens qui font des sites de "formations" WordPress, il y en a beaucoup moins.

Quid de la certification d'état

Un de mes objectifs à terme, c'est de pouvoir être déclaré comme organisme de formation pour pouvoir avoir des formations éligibles au crédit professionnel [Opco, Qualiopi].
Pour ça, c'était beaucoup plus simple d'avoir ma propre plateforme que de passer par des plateformes tout en un.
Ça me permettait de rester maître de mon contenu, maitre de ce qui se passe sur le site. Et ça, j'y tiens.
Je veux chouchouter mes élèves. Et pour pouvoir chouchouter mes élèves, il fallait que je chouchoute les outils que je leur propose.
J'ai vraiment tout investi dans ce projet.

J'ai pensé "qualité" avant "rentabilité"

À un moment donné, si je voulais avoir un beau truc qui me vende du rêve à moi, pour que je sois convaincu d'aller vendre du rêve à mes étudiants via cette plateforme, il fallait choisir.
J'ai décidé de faire confiance à mon instinct et je me suis dit voilà :
- c'est un investissement à long terme. Je veux proposer de la qualité avant tout et j'ai pensé "qualité" avant "rentabilité".
C'est sûr que j'aurais pu avoir un truc beaucoup plus rentable en prenant des trucs déjà tout fait et en vendant avec ça. Sur le long terme, je suis certaine que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai délégué tous les aspects où je ne me sentais pas compétente, et j'ai gardé ce qui concerne mon cœur de métier.

Je voulais me délester un peu de l'aspect technique.
C'est pareil pour tout ce qui est maintenance, sécurité et tout ça. Tout déléguer parce que c'est le genre de problème que je ne maitrise pas.
J'ai des gens qui s'inscrivent sur mon site, qui payent des formations.
Je veux que la sécurité soit au top, je ne veux pas prendre de risque pour les données de mes clients.
J'ai délégué tout ce sur quoi je ne me sentais pas compétente et j'ai gardé ce qui est mon cœur de métier :
- la création de contenu,
- la communication,
- le support pour mes élèves
Je me sens sereine parce que je ne me suis pas assommée de choses que je ne maîtrise pas.

En fait, je n'ai rien fait à part aider et proposer du contenu et répondre aux demandes des étudiants en détresse. J'ai rien fait et tout s'est fait un peu un peu tout seul, mais je n'ai jamais investi un euro dans de la pub

LB : Contrairement aux idées reçues, toi, tu es parti du principe de proposer la structure du cours. Mais à l'intérieur, tu as expliqué que les vidéos de formation étaient en cours de montage ou de tournage. Qu'effectivement, elles ne sont pas toutes disponibles.
Donc, les idées reçues, c'est de croire qu'il faut réaliser tous les cours en amont, ce qui est faux. On peut leur proposer [les cours] et arriver à faire patienter les élèves et leur dire : "voilà, vous avez le cours. Pas de souci. Vous avez profité du tarif attractif. Dans quelques jours, je vais continuer le montage."

Quels sont les projets ?

Clairement l'objectif de cette année, c'est d'avoir la certification Qualiopi.
Au niveau des fonctionnalités pures, on verra en fonction des feedback.
La priorité actuelle qu'on est en train d'améliorer, est de pouvoir gérer toute la communication en interne, dans la plateforme.
L'idée est de ne plus avoir besoin d'aller sur les réseaux sociaux.
"Je veux faire des statuts et parler de stats : c'est là que ça se passe. Et tu ne vas pas être distrait parce que tu prends ton téléphone pour aller sur WhatsApp ou que tu allumes Facebook".

LB : Bon, allez, je te dis au revoir.

CL : Salut Laurent

LB : On ne se lâche pas, on continue nos efforts sur la plateforme pour qu'elle soit toujours aux petits oignons suivant tes exigences.

Aimeriez-vous proposer une expérience inédite à vos clients tout en augmentant vos revenus ?

Et sans dépenser plus de temps ?

Si votre challenge est de proposer quelque chose de différent à vos clients, que votre cœur vous demande d'humaniser votre relation avec votre communauté, alors je pense que la suite va vous intéresser.

J'ai préparé pour vous un guide interactif en PDF, qui recense toutes mes astuces de sioux vous permettant de proposer une expérience inédite à vos élèves et d'augmenter vos revenus, sans dépenser plus de temps.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir ce guide.

Oui, je veux obtenir le guide interactif >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les entrepreneurs à révéler leur plein potentiel créatif et à réussir leur projet sur internet : site de formation, sommet, école en ligne. En devenant autonomes, ils peuvent (enfin) se concentrer sur leur activité, et accompagner sereinement leurs élèves jusqu'à leur réussite.
SUIVEZ-MOI
©2017-2021 Laurent Brugière. Tous droits réservés. | Accueil | Mentions Légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram