Si vous souhaitez promouvoir votre activité, vos connaissances, votre savoir-faire sur internet alors cet article est pour vous : comment capturer une vidéo.

#1 : Capturer une vidéo

Réaliser une vidéo, tout le monde peut le faire avec son smartphone.
Hop, on prend son téléphone, on lance l’application caméra en mode vidéo, et c’est parti.
On peut appliquer tout un tas d’effets tous mignons.
Mais pour autant, cela ne produit pas une vidéo sérieuse et de qualité.
À la limite, il suffirait de rendre le téléphone plus stable, sur un trépied par exemple, afin de limiter le flou de mouvement.
C’est exactement ce que j’ai fait à mes débuts, et c’est aussi la méthode utilisée dans la chaîne Le Duel des Marketeux.
Avec mes amis, on se film avec 2 smartphones fixés sur un trépied.

Magnifique, vous venez de terminer votre vidéo.
Et ensuite, que faire ?
Alors vous rejouez la vidéo et horreur… vous constatez que le son est médiocre. Soit vous entendez un bruit de fond désagréable, soit un grésillement ou encore, la voix est toute faible.

#2 : Un son de qualité

Et oui, la priorité pour réaliser une vidéo d’exception, c’est la qualité du son, de la voix. La vidéo peut être de piètre qualité, cela ne dérangera pas les gens, par contre, s’ils ne vous entendent pas, c’est foutu, le message n’est pas passé et vous loupez un contact potentiel.

J’ai enregistré mes premières vidéos avec un micro-cravate, aussi appelé un lavalier. Si vous souhaitez acquérir un bon micro pour pas trop cher, alors je vous conseil le micro-cravate Boya.

Le câble est suffisamment long et il peut se brancher sur n’importe quel smartphone muni d’une prise jack, et même d’un reflex numérique.
Lorsque vous enregistrez votre voix avec votre micro-cravate, je vous recommande de diminuer le « gain » dans les paramètres de l’application.
C’est essentiel, sinon, vous allez galérer par la suite à retravailler votre piste de son pour enlever les « pop ».
Les « pop » sont des pics sonores horribles, impossible à retirer, ou alors très difficilement. Ils sont produits à cause du souffle dans la membrane du micro. Les pros utilisent des filtres anti-pop afin d’atténuer l’air entrant dans le micro.
Si toutefois il reste un peu de souffle sur votre piste de son, alors vous devriez retravailler l’échantillon avec le logiciel gratuit : Audacity.
Audacity est compatible Mac et PC. Il parait déroutant au début, mais c’est un très bon logiciel de retouche sonore.
Figurez-vous que mon gamin de 12 ans l’étudie au collège, en cours de musique. Après tout, je me dis, si lui peut le faire, alors pourquoi pas moi ^^

#3 Capturer l’écran

Formidable, vous venez de capturer votre vidéo, avec un son correct grâce au micro.
Il faut maintenant parvenir à capturer votre écran, c’est beaucoup plus sympa pour réaliser des présentations.
Pour capturer l’écran de l’ordinateur, c’est super simple :

  • Sur Windows, il faut chercher l’application « Outil Capture d’écran »
  • Et sur Mac, il faut appliquer le raccourci clavier COMMANDE + MAJUSCULE + 3 (pour prendre une photo de tout l’écran) ou 4 (pour définir une portion de l’écran)
Chercher l'outil capture d'écran
Tapez « capture » dans la recherche. Windows propose l’outil pour capturer l’écran.
Outil capture d'écran
L’outil capture de Windows. Je préfère capturer une forme rectangulaire de mon écran.

Je parle de capture de l’écran, mais vous pouvez tout aussi bien ajouter un logo, une image ou une illustration. Et pourquoi pas un portrait de vous ?

Merveilleux, nous avons tous les éléments basiques qu’il nous faut pour réaliser une super présentation en vidéo :

  • un enregistrement face à la caméra grâce au smartphone
  • un enregistrement de la voix
  • des captures d’écran pour illustrer ce que l’on raconte

#4 Montage de la vidéo

Il ne vous reste plus qu’à assembler tous les éléments pour délivrer une vidéo de qualité à diffuser sur les réseaux sociaux.
Mais quel logiciel utiliser pour réunir voix, vidéo et photo d’écran ?
Dans ce cas précis, il faut utiliser un logiciel de montage vidéo. Il va vous permettre de travailler chacun des éléments sur des pistes séparées.

Sur Mac, je vous recommande iMovie. Il est super simple d’utilisation et surtout, il est déjà installé dans le système.

Windows propose également son outil, mais il est, comment dire, nul à c…
J’ai testé plusieurs outils gratuits sur internet, mais ils sont instables et inconfortables.
Au final, j’ai préféré débourser une quarantaine d’euros dans un logiciel de montage super simple : Vegas Movie Studio. Ils proposent une version d’essai de 14 jours de mémoire.
Et j’ai une super astuce pour économiser une dizaine d’euros. Tapez ceci dans votre navigateur « Vegas Movie Studio », et sélectionnez le lien sponsorisé. Bizarrement, vous remarquerez que le prix est réduit 😉

Présentation de Vegas Movie Studio
Logiciel Vegas Movie Studio. On remarque les 3 pistes : écran, vidéo et audio

#5 Diffuser sa vidéo

Dernière étape, diffuser sa création sur les réseaux sociaux.
Et très clairement, mon conseil et de téléverser la vidéos sur chacun des réseaux. Pourquoi ?
La réponse est toute simple. Chaque réseau, que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram ou autre, ont un algorithme qui promeut la conversation et le dialogue. L’engagement est pénalisé si l’internaute sort de la page (avec un lien vers une vidéo Youtube par exemple).
Le top est donc bien de téléverser une vidéo étudiée pour Facebook, puis une autre dédiée à l’audience de LinkedIn, etc.

Importer une vidéo dans Facebook
Sur Facebook, cliquez sur Photo/Vidéo, puis sur « Importer des photos/vidéos »

#6 Communiquer avec audace

Dans le cas de Facebook, l’idéal pour maximiser ses chances d’être visible et reconnu est d’organiser des directs. Ce que l’on appelle des Lives.
La durée d’un Live n’est pas nécessairement long. Il faut conserver à l’esprit d’expliquer à l’internaute ce que l’on attend de lui à la fin de la présentation. En général, on l’invite à consulter une page, à télécharger un guide, etc. C’est ce que l’on appelle un « appel à l’action ».
Dès que le direct est terminé, Facebook génère une vidéo consultable dans votre page. C’est un excellent moyen de communiquer ses connaissances.

Passer en direct avec Facebook
Etre en direct n’est possible que depuis une Page Facebook

Vous pourrez ensuite ajouter une vignette à votre vidéo, que l’on appelle aussi une miniature. C’est beaucoup plus parlant qu’une image issue aléatoirement dans la vidéo.

#7 Référencer sa vidéo

Dans tous les cas, je vous recommande de téléverser une vidéo de votre thème dans votre chaîne Youtube.
Comment, vous n’avez pas de compte Youtube ? Il s’agirait presque d’une faute professionnelle :p
Très clairement, toutes les études le prouvent, aujourd’hui les internautes cherchent leur réponse dans Youtube. Car il s’agit d’un formidable moteur de recherche (issu de l’univers Google, rappelons-le).
C’est pour cela qu’il vous sera nécessaire de bien choisir les mots clés de votre vidéo, afin qu’elle soit bien indexée.

Indexer une vidéo Youtube
Rédiger une description de votre vidéo permet une meilleure indexation dans Youtube

Aimeriez-vous capturer une vidéo encore plus rapidement…

…sans débourser un centime en logiciel ?

Si cet article vous a plu, alors vous allez adorer ma méthode unique pour capturer des vidéos et/ou faire des lives, avec un seul logiciel simple et gratuit.

>> Cliquez ici pour accéder à la méthode l’Art de capturer des vidéos rapidement

>> Cliquez ici pour accéder à la méthode l’Art de capturer des vidéos rapidement


Laurent Brugiere
Laurent Brugiere

Je suis Laurent Brugière // Révélateur d'identité visuelle J'aide les entrepreneurs à mieux vendre leur produit ou leur marque sur internet. En augmentant leur chiffre d'affaire, ils peuvent ainsi allier sereinement leur vie d'entrepreneur et leur vie de famille. Je suis convaincu que tout produit peut se vendre avec le bon angle, les bons outils et les bons conseils. Grâce à mes 20 années d'expérience dans le graphisme et la communication, j'ai acquis la faculté d'identifier et de sublimer leurs forces, de booster leur image de marque et de doper leur identité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.